Histoire de la santé
à Vienne

L’histoire de l’hôpital de Vienne remonte au VIIème siècle. C’était alors un hospice tourné vers l’accueil des plus pauvres. En 1553 Michel Servet, un médecin viennois qui voulait prouver l’existence de l’âme dans le sang, réussit à décrire de manière exacte la circulation pulmonaire.

En 1829 un autre médecin viennois, Marc Colombat, spécialiste du bégaiement et des troubles de la voix, créé un Institut dédié à Paris et invente le terme d’orthophonie.


En 1846 est créé à Vienne l’Orphelinat St Joseph, à l’intention des enfants indigents de la ville. En 2018 l’association laïque Oeuvre de St Joseph est toujours présente à Vienne au service de la Protection de l’enfance et de l’adolescence.

En 1917, le Docteur Louis TRÉNEL fait l’acquisition à Sainte Colombe d’une maison bourgeoise à partir de laquelle il créé une clinique qui ouvrira en 1919.

En 1938 est inauguré sur le plateau de la Bâtie un nouveau Centre Hospitalier, à l’initative de Lucien Joseph HUSSEL, ancien Maire de la Ville.

Logo Journée Viennoise de la Santé

L'épidémie de Covid-19 a impacté nos vies et notre système de santé,
mais elle a aussi favorisé initiatives et innovations et de nouvelles coopérations !
La Journée Viennoise de la Santé met en valeur la richesse et la diversité de l'offre de santé à disposition des habitants de Vienne Condrieu Agglomération !